Inscrivez-vous à la newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter de Stellantis Communications et restez informé de toutes les nouveautés.

06 sept. 2021

Valtteri Bottas rejoint Alfa Romeo Racing ORLEN dans un contrat de plusieurs années.

Hinwil, 6 septembre 2021 - Valtteri Bottas rejoindra Alfa Romeo Racing ORLEN pour la saison 2022 et au-delà, le pilote finlandais ayant signé un contrat de plusieurs années avec l'équipe basée à Hinwil. Bottas, neuf fois vainqueur de Grand Prix, rejoint l'équipe au moment où elle entame la transition cruciale vers la nouvelle ère de la Formule 1, avec des changements radicaux de réglementation offrant une opportunité unique de se rapprocher de l'avant de la grille.

Né à Nastola, en Finlande, le 28 août 1989, Valtteri a connu une brillante carrière dans les formules juniors, devenant le deuxième pilote à remporter à la fois la Formula Renault Eurocup et la Formula Renault Northern European Cup la même année, en 2008, puis en remportant les Masters de Formule 3 en 2009 et 2010 - le premier à réaliser ce double exploit. Une promotion en GP3 Series a permis à Valtteri de gagner quatre courses et de remporter le titre, démontrant ainsi qu'il était prêt pour la plus grande scène du sport automobile.

Les débuts en Formule 1 ont eu lieu en 2013, avec Williams, où Valtteri s'est révélé être l'un des plus brillants talents du sport, avant une promotion chez Mercedes pour 2017. Le Finlandais y jouera un rôle crucial dans l'obtention de quatre titres de constructeurs, remportant sa première course à Sotchi en 2017 et ajoutant huit autres premières places à son palmarès, ainsi qu'un total de 54 podiums pour l'équipe de Brackley.

Neuf victoires, 17 pole positions et 63 podiums constituent une introduction solide pour Valtteri, vice-champion du monde en 2019 et 2020. L'année prochaine apportera une nouvelle page pour le talent de Nastola. En rejoignant Alfa Romeo Racing ORLEN, Valtteri pourra mettre à profit son expérience de la compétition en Formule 1 et aider l'équipe à progresser dans le classement. Avec les nouvelles réglementations, l'occasion est donnée à l'équipe et au pilote d'écrire ensemble une nouvelle histoire à succès.

Bienvenue à Alfa Romeo Racing ORLEN, VB77 !

Valtteri Bottas, pilote : " Un nouveau chapitre de ma carrière de pilote s'ouvre : Je suis très heureux de rejoindre Alfa Romeo Racing ORLEN pour 2022 et au-delà pour ce qui sera un nouveau défi avec un constructeur emblématique. Alfa Romeo est une marque qui n'a pas besoin d'être présentée, ils ont écrit quelques grandes pages de l'histoire de la Formule 1 et ce sera un honneur de représenter cette marque. Le potentiel de l'installation à Hinwil est clair et je savoure l'opportunité d'aider à faire progresser l'équipe sur la grille, surtout avec les nouvelles réglementations en 2022 qui donnent à l'équipe une chance de faire un bond en avant dans la performance. Je suis reconnaissant de la confiance que l'équipe m'a accordée et j'ai hâte de lui rendre sa confiance : J'ai plus que jamais envie de courir pour obtenir des résultats et, le moment venu, pour gagner. Je connais bien Fred [Vasseur] et je suis impatient d'apprendre à connaître le reste de l'équipe avec laquelle je vais travailler, en construisant des relations aussi fortes que celles que j'ai chez Mercedes. Je suis fier de ce que j'ai réalisé à Brackley et je suis pleinement concentré pour finir le travail alors que nous nous battons pour un autre championnat du monde, mais je suis également impatient de relever les nouveaux défis qui m'attendent l'année prochaine."

Jean Philippe Imparato, CEO Alfa Romeo : "Nous sommes ravis d'accueillir un pilote aussi expérimenté que Valtteri Bottas au sein de la grande communauté Alfa Romeo. Les valeurs d'efficacité, de stabilité et de performance qu'Alfa Romeo redéfinit pour son propre avenir sont parfaitement incarnées par un pilote comme Valtteri, avec lequel nous espérons écrire de nouveaux chapitres d'une glorieuse histoire sportive."

Frédéric Vasseur, Team Principal d'Alfa Romeo Racing ORLEN : "C'est un plaisir d'accueillir Valtteri dans l'équipe et nous nous réjouissons de notre voyage ensemble. Avec lui, nous apportons à Hinwil un joueur d'équipe fort avec de l'expérience en fin de grille. Valtteri a fait partie intégrante d'une équipe qui a réécrit les livres d'histoire et il a quatre titres mondiaux des constructeurs à son actif : il est le pilote idéal pour aider Alfa Romeo Racing ORLEN à faire un pas en avant vers le haut de la grille. Notre relation remonte à loin, à l'époque où nous avons travaillé ensemble lors de campagnes réussies en F3 et en GP3, et son talent et ses compétences ont toujours été évidents, ne faisant que croître avec le temps : Je suis vraiment impatient de le voir mettre ses capacités au service de l'équipe. L'accord pluriannuel qui le lie à nous donne à Valtteri et à l'équipe la stabilité dont nous avons besoin pour construire notre projet à un moment crucial pour la Formule 1 : nous sommes impatients de voir ce que l'avenir nous réserve."

À propos de Stellantis

Stellantis est l’un des leaders mondiaux de l’automobile et un fournisseur de mobilité, guidé par une vision claire : offrir la liberté de circulation avec des solutions de mobilité spécifiques, abordables et fiables. Outre son riche patrimoine et sa présence géographique de premier plan, le Groupe possède des atouts majeurs : une performance durable, une expérience approfondie et un grand nombre de collaborateurs travaillant dans le monde entier. Stellantis tirera parti de son large portefeuille de marques emblématiques, fondées par des visionnaires qui leur ont insufflé passion et esprit de compétition qui résonnent encore aujurd’hui, aussi bien auprès des employés que des clients. Stellantis aspire à devenir le meilleur, et non le plus grand, tout en créant de la valeur ajoutée pour toutes les parties prenantes ainsi que pour les communautés dans lesquelles il opère.

Contacts presse Stellantis :

Dominique Fontignies                PR & Communication Director                   +32 492 343 790

Wim Willems                                Press Officer                                                  +32 492 343 771

Autres contenus